Les 4Marches© : La réussite sans faille des objectifs

Les 4Marches© de la mise en œuvre permettent aux équipes et aux entreprises de se focaliser sur leurs objectifs prioritaires, et de mettre en place une routine de la réussite.

Les 4 Marches

Les 4Marches

Les 4Marches© doivent vous permettre de regarder quel pont vous devez construire pour que vos objectifs soient atteints. À chaque fois.

Question : Que devez vous absolument accomplir dans les 12 mois à venir qui, s’il n’est pas réalisé, rendrait inutiles tous les autres objectifs atteints ?

Peut-être atteindre un certain niveau de chiffre d’affaires, ou réduire les coûts. La majorité des entreprises ont soit des ventes ou des marges à réaliser, des coûts à maîtriser, soit un niveau de production ou de service à atteindre. C’est ce que nous appelons les Objectifs Prioritaires.

Avez-vous des objectifs ? Sont-ils toujours atteints ? Pourtant vous avez déjà atteints des objectifs par le passé, et même récemment. Comment se fait-il que ces objectifs ne soient pas réalisés à chaque fois ?

C’est là qu’interviennent les 4Marches© qui vous permettent de mettre en place une méthode de fonctionnement qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs sans faille, et de façon consciente. Et plus vous retrouver à atteindre vos objectifs sans avoir l’impression de ne pas tout maîtriser. Car c’est un sentiment que nous avons forcément déjà tous connu : que nous atteignons nos objectifs ou non, parfois on ne sait pas toujours comment ni pourquoi, car tout n’est pas sous notre contrôle.

Ce contrôle, vous pouvez l’avoir. Bien sûr pas directement sur les choses qui sont hors de votre sphère d’influence, mais en mettant en place une rigueur de la compétence. Votre compétence. Afin de faire de sorte que les bonnes actions soient prises au bon moment, systématiquement, à chaque fois, dans tous les cas.

La concentration, c’est-à-dire votre capacité à focaliser vos forces et celles de vos équipes sur vos Objectifs Prioritaires. Trop souvent nous ne savons pas, ou ne pouvons pas choisir entre tous les trop nombreux objectifs après lesquels ont nous demande de courir. Notre temps, notre énergie et nos compétences se retrouvent ainsi diluées et diminuées par trop de lièvres courus à la fois.

Et pourtant beaucoup d’entre nous vivent dans un environnement professionnel où on leur fait miroiter que plus on abat d’objectifs simultanés et mieux on est perçu.

Ensuite, la communication. Beaucoup pensent que tout le monde dans l’équipe connaît les Objectifs Prioritaires de l’entreprise ou de l’équipe, alors que ce n’est pas forcément le cas. De trop nombreux managers partent du principe que parce qu’ils ont communiqué une fois sur ces objectifs, alors tout le monde les connaît, chacun sait ce qu’il a à faire. Chacun saura poser les priorités, et travailler autour de ces objectifs.

L’implication. Les objectifs, la vision, la direction est décidée par le leader et le top management, et c’est leur rôle. Mais la mise en place, la mise en oeuvre, les moyens d’action, la répartition des tâches et des missions, la formation des équipes, la responsabilisation. Tout ceci doit être élaboré en impliquant l’ensemble des collaborateurs, de sorte qu’ils « possèdent » une part de cet objectif. Pas d’implication, pas d’engagement. Et pas d’engagement, pas de motivation. On connaît tous le résultat en l’absence de motivation.

Les collaborateurs doivent sentir qu’ils sont une partie intégrante des projets de l’entreprise, et pas seulement les exécutants. Et c’est primordial car, en dernier ressort, c’est à eux que la mise en oeuvre et de faire en sorte que ces projets prennent vie. Que les objectifs soient atteints.

Et la mise en oeuvre ne mènera vers la réussite que si des principes fondamentaux sont respectés :

Définir les Objectifs Prioritaires. Fixer ce qui est vraiment important, et ce sur quoi la majorité des ressources de l’entreprise seront consacrées. Notamment la ressource Temps.

Communiquer. Définir une cadence et un mode de communication qui assure à chacun le niveau d’informations requis pour rester focalisé sur les Objectifs Prioritaires, et savoir où en est l’équipe. C’est également important afin que chacun sachent exactement quel est le rôle qu’il a à jouer dans cette quête.

Transposer les objectifs en actions concrètes. Une fois que chacun connaît les Objectifs Prioritaires de l’entreprise, de l’équipe, du service. Il est important que le manager accompagne chaque collaborateur afin de s’assurer que ces objectifs soient traduits en actions concrètes qui vont venir impacter le quotidien de tous.

Mettre en place un tableau de bord pertinent et réaliste. Un tableau de bord qui doit rendre compte des avancées de l’ensemble du groupe et individuellement également. Il doit être visible et disponible afin que tous puisse mesurer l’effort accompli et le travail qu’il reste à faire.

Responsabiliser. Dernier point et pas des moindres, chacun doit être responsabilisé envers les Objectifs Prioritaires et doit s’engager envers les objectifs qui le concernent. Chaque membre du groupe, les managers également, doit rendre compte de ce qu’il a accompli et être tenu responsable envers les autres membres de son équipe pour les résultats non atteints. Il en va de même pour les résultats atteints.

L’atteinte des objectifs ne doit jamais rien au hasard et ne doit plus jamais être laissé aux mains du hasard. De nombreux projets et la santé de l’entreprise en dépendent et c’est là que l’on doit construire et s’appuyer sur des process et des méthodes sans faille.

Les 4Marches© vous offre cette infaillibilité.

Commencez par une évaluation de la focalisation de vos équipes autour des Objectifs Prioritaires de l’entreprise : Réalisez votre enquête P@CT

 

Commentez avec votre compte Facebook

D'accord, pas d'accord ? Partagez vos avis et expérience à ce sujet !

%d blogueurs aiment cette page :