Prendre de meilleures décisions pour de meilleurs résultats

Prendre de meilleures décisions

Deux hommes, un jeune et un plus âgé, se trouvent assis sur un banc chacun lisant un journal par une belle après-midi. Le plus jeune demande à son voisin de banc de lui donner l’heure, mais le vieil homme lui répond « Non ! »  puis retourne à sa lecture. Le jeune homme, surpris, lui demande « Veuillez m’excuser, mais vous aurais-je offensé ? »

Le vieil homme lui répond « Non, pas du tout » d’un ton posé.

Après un moment de confusion, le jeune homme lui demande à nouveau « Pourquoi alors ne pas vouloir me donner l’heure ? »

A cet instant le vieil homme posa son journal. Il regarda le jeune homme et lui dit « Quand vous vous êtes assis, j’ai tout de suite vu que vous êtes un jeune homme élégant et charmant. Vous lisez, ce qui m’a poussé à penser que vous êtes instruit.

Quand vous m’avez demandé l’heure, j’ai su que cela engagerait la conversation et que nous deviendrions ensuite amis. Je vous aurais par la suite invité à dîner chez moi où vous auriez fait la connaissance de ma belle et intelligente fille. Vous vous seriez plus puis vous auriez commencé à sortir ensemble, tomber amoureux et vous seriez venus me demander sa main.

Jamais je ne laisserai ma précieuse fille se marier à quelqu’un qui ne porte pas de montre ! »

Drôle d’histoire populaire chez les britanniques, mais le message est bien réel.

Les meilleurs leaders ne font pas que planifier, ils réfléchissent à leurs actes d’aujourd’hui aux conséquences qu’ils produiront quelques jours, semaines, mois ou années plus tard.

Orientez votre réflexion vers votre futur.

Anticipez les conséquences. Rappelez vous que lorsque vous choisissez d’agir de telle ou telle manière, vous choisissez également les conséquences de cette action.

Considérez attentivement vos options. Chaque alternative est livrée avec ses certitudes et ses incertitudes, et avec leur degré de risque respectif. En adoptant une approche pragmatique qui vous permette d’évaluer les défis qui se présentent à vous, et de jauger les probabilités d’apparition d’événements contraires, vous vous épargnez de nombreuses erreurs.

Réfléchissez en termes de causes et d’effets. Plus vous agissez en pensant aux futures chaînes d’événements, mieux vous pourrez projeter avec précisions les retombées de vos décisions.

Investiguez et éliminez. Étudiez les variables et les circonstances pour vous assurer que votre compréhension et maîtrise de l’énoncé et de la situation est aussi complète que possible. Ensuite, focalisez votre attention à éliminer toute source de distraction, toute chose qui pourrait vous dérouter et qui ne ferait pas partie du périmètre de la décision à prendre.

Créez de bonnes alternatives. Inventer plusieurs options différentes peut vous sembler à la fois compliqué et inutile, mais c’est un travail qui vous force à creuser le problème plus profondément et à le regarder sous des angles différents.

Planifiez aussi loin que possible. Prenez les temps de considérer votre décision, réfléchissez aussi loin que possible dans le futur.

Nous prenons tous des décisions et faisons des choix, mais au final ce sont nos choix qui nous feront.

Leadership de valeurs : Faire des choses ne demande pas beaucoup de force intérieure, mais il faut une grande force intérieure pour décider quoi faire et pourquoi les faire.

Source : Lolly Daskal  » How to make better decisions for better results »

Citation décisions

Commentez avec votre compte Facebook

D'accord, pas d'accord ? Partagez vos avis et expérience à ce sujet !

%d blogueurs aiment cette page :