Pourquoi les entreprises n’atteignent pas leurs objectifs ? Le P@CT vous répond

 

En  affaires comme dans la vie en général, la réussite est liée à l’atteinte de ses objectifs. Aujourd’hui la majorité des échecs en entreprise ne sont pas le fait d’un manque d’intelligence, mais le résultat d’un manque de mise en application. Une faillite dans la réalisation.
Plan sans accroc

C’est simple : les choses ne sont pas faites

Le grand défi auquel les entreprises doivent faire face : la rigueur de la mise en œuvre. Chacun admettra qu’en toute dernière analyse, une seule question essentielle demeure. Respectons-nous nos engagements, tenons nous nos promesses ? En somme, agissons-nous selon les valeurs de l’entreprise ?

En résumé : Mettons-nous en pratique ?

L’incapacité de transformer une stratégie globale et des objectifs en actions concrètes est LE problème principal de toute structure.

Définir une stratégie claire et fixer des objectifs est une chose, coller à cette stratégie et remplir ces objectifs en est une autre. C’est ce que nous pouvons appeler Le Gap de la mise en pratique (GMEP).

Le baromètre P@CT 2014 basé sur l’étude de Harris Polling Group a mis à jour des chiffres très intéressants qui expliquent les raisons de l’échec de la mise en œuvre. Pourquoi les objectifs ne sont pas traduits en actions spécifiques sur le terrain par le front-office.

En premier lieu, seuls 25% des personnes interrogées sont capables d’identifier les objectifs prioritaires de leur entreprise. Parce qu’il existe trop d’objectifs, ils changent trop souvent ou simplement parce qu’il n’en existe pas. Et dans la grande majorité des cas lorsqu’ils existent, ils sont bien trop peu communiqués. Ce n’est pas parce que la direction sait où elle veut aller que ceux qui se trouvent sur la ligne de front, là où tout se passe, connaissent ces objectifs.

Créer une ligne d’horizon claire, visible de la direction à travers toute la structure jusqu’à la ligne de front est primordiale à la mise en oeuvre des objectifs de l’entreprise. Et pas seulement verticalement mais en transverse également. Tout le monde, chaque collaborateur, doit connaître et comprendre les objectifs ; et surtout de quelle manière ils sont supposés contribuer à ces objectifs et le rôle qui est le leur. Après tout et de façon très réaliste, c’est la ligne de front qui crée la ligne du bas. Le front office produit le résultat de l’entreprise.

Autre découverte de l’enquête, les collaborateurs peuvent connaître les objectifs mais ils n’y adhèrent pas. En effet seulement 19% des personnes interrogées disent se sentir motivées par les objectifs prioritaires de l’entreprise. 1 personne sur 5 seulement ! De nombreuses raisons peuvent expliquer ce constat mais la raison majeure est qu’ils ne se sentent en rien « propriétaires » de ces objectifs et ne se sentent pas concernés. Ils ne ressentent pas qu’ils ont un influence dans l’atteinte ces objectifs. Pas d’implication, pas d’engagement.

Troisième enseignement, les personnes interrogées disent passer 49% de leur temps de travail sur les objectifs prioritaires. Le reste du temps est consacré à des tâches urgentes certes, mais bien moins importantes. Ils se retrouvent distraits par les urgences et négligent les plus importantes.

Enfin, les collaborateurs peuvent parfaitement connaître les objectifs prioritaires de l’entreprise et même y adhérer, mais ne savent pas ce que eux sont supposés faire ; 51% disent qu’ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs prioritaires.

Je le répète, de toute évidence les objectifs ne peuvent pas être atteints à moins que chaque personne ne les comprenne et connaisse les actions spécifiques qu’ils doivent prendre pour contribuer à la réalisation de ces objectifs. Une fois que tout le monde est au clair avec les objectifs et les orientations c’est seulement alors qu’ils seront en mesure de tenter de nouvelles méthodes pour atteindre des objectifs.

Pour pouvoir atteindre des objectifs que vous n’avez jamais encore atteints, vous devez commencer à faire des choses que vous n’avez jamais encore faites.

vision et réalitation des entreprises et leurs objectifs

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