Nager avec les requins

Nager avec les requins

Le poisson cru a toujours fait partie de la culture culinaire japonaise, et dans le même temps le défi de pouvoir répondre à la demande a conduit à la mise en danger des eaux japonaises.

Pour résoudre ce problème, les entreprises de pêche ont acquis de plus gros bateaux qui avaient la capacité d’aller pêcher beaucoup plus loin. Mais, comme c’est souvent le cas, la solution a amené de nouveaux problèmes.

Les sorties en mer plus longues en distance l’étaient également en temps. Les poissons ont donc dû être congelés à bord. Mais les poissons congelés ne convenaient absolument pas aux goûts des japonais, amateurs de saveurs raffinées, et les prix pour les poissons ayant été congelés ont chuté rapidement, rendant peu rentable ce produit.

Des aquariums géants ont donc été installés dans ces bateaux en remplacement des congélateurs. Les effets de la vie en captivité ne se sont pas fait attendre. Les poissons sont devenus apathiques et indolents, leur léthargie tout comme la congélation a affecté leur saveur. Les consommateurs japonais étaient toujours mécontents, ce qui conduisit à une crise de toute l’industrie de la pêche.

Ce qui conduisit à la solution géniale pour conserver le poisson vivant, frais et son goût sauvage authentique. Des petits requins ont été placés dans chaque aquarium. La peur du requin a maintenu les poissons en alerte permanente et toujours en mouvement. Ils étaient constamment actifs et donc conservaient leur fraîcheur sauvage.

De la même manière que ces poissons, nous nous retrouvons tous parfois dans des situations où nous ne préférerions pas être. De devoir poursuivre une course en avant pour tenir à distance les choses qui nous chassent, quelles qu’elles soient. Tout n’est pas mauvais à 100% dans ces situations, du moins de notre point de vue. Et ce, même s’il est peu évident de voir le bon côté des choses en se plaçant dans la perspective du poisson.

Voici quelques-uns des bénéfices que vous pouvez tirer du fait d’être entouré d’un ou deux requins.

Les requins vous maintiennent en forme. Trouver des solutions aux défis qui se dressent face à nous, de façon quotidienne ou exceptionnelle, signifie inventer des solutions innovantes afin de transformer la source du problème. C’est une tâche qui est bien plus facile à mener quand vous êtes en forme aussi bien intellectuellement que physiquement, afin d’utiliser ces mauvaises expériences pour refaçonner les vieilles idées.

Les requins vous maintiennent impliqué. L’indifférence n’est plus une option valable quand on est entouré de requins. Chaque jour devient teinté par votre mission et les objectifs que vous vous êtes fixés pour réaliser votre mission.

Les requins vous maintiennent en  permanence face à des défis. De nombreuses personnes se montrent défiantes voire effrayées par les idées nouvelles. Elles frémissent à l’idée que de nouveaux défis surviennent. Mais en tant que leaders et inventeurs, nous accueillons les challenges comme symboles de nos plus grandes réalisations.

Les requins ne vous laissent pas abandonner. Tout leader se doit d’être tenace. Les lâches ne se lancent jamais, les faibles ne finissent jamais rien et les leaders ne lâchent jamais rien. Les véritables défis ne vous laisseront aucun espace pour abandonner, ni aucune minute pour y penser.

Les requins vous maintiennent en action. Tout comme les poissons, une vie en stagnation a aussi ses effets secondaires. Le leadership favorise ceux qui sont dans l’action, ceux qui sont proactifs, ceux qui inventent de nouvelles solutions créatives.

C’est au moment où vous l’attendez le moins que la vie met un défi sur votre route pour tester votre courage, et les meilleurs leaders, ceux qui réussissent, apprennent à tirer les bons enseignements d’avoir à nager avec les requins, car ils sont prêts.

Ne vous laissez pas aller à être submergé par vos challenges mais plutôt, regardez-les avec un état d’esprit frais et compétitif. Découvrez ce qu’ils ont à vous apprendre, car vous faites généralement face aux plus grands obstacles quand vous êtes au plus près de vos plus grandes créations et réalisations.

Leader de Valeur : La vie c’est maintenir un état de fraîcheur. C’est être audacieux et se maintenir au-dessus des requins. Car se trouver face à des challenges est inévitable dans la vie, mais la défaite ne l’est pas.

Article publié sur Inc.com

Défis

Commentez avec votre compte Facebook

D'accord, pas d'accord ? Partagez vos avis et expérience à ce sujet !

%d blogueurs aiment cette page :