Comment motiver vos collaborateurs sans dépenser 1€… et de façon bien plus efficace que les primes

De nombreux patrons ne voient comme seule rétribution que hausses de salaires et primes. Mais les meilleurs leaders et managers savent comment motiver leurs collaborateurs et les booster au-delà de l’argent. Ce qui compte plus que tout, c’est savoir montrer de la considération.

merci3

Voici une liste de 20 méthodes, et commencez dès aujourd’hui à récompenser ceux qui le méritent.

1. Utilisez vos propres mots

Envoyez une note écrite de votre main à vos collaborateurs qui méritent de la reconnaissance. C’est bien plus engageant, touchant et ça a bien plus de sens que n’importe quel mail.

2. Assouplissez les horaires

Quand tout le monde travaille dur, l’une des façons les plus significatives de leur signifier votre considération est de leur montrer votre attachement à la qualité de leur vie personnelle. Faites cela en instituant des horaires de travail plus flexibles.

3. Récompensez l’effort et pas seulement le résultat

Récompensez les efforts importants même s’ils ne sont pas couronnés de succès. En récompensant l’effort vous encouragez la prise de risque.

4. Donnez du sens

Offrez à vos employés la possibilité de travailler sur des missions intéressantes, créez des équipes-projets et des opportunités qui vont leur permettre d’exceller et montrer ce dont ils sont capables.

5. Créez une culture du succès

Faites que la culture de votre entreprise soit de celles basées sur la communication, l’interconnexion et l’attention aux autres. Montrez votre intérêt sincère à vos collaborateurs en pariant sur leur succès.

6. Reliez les points

Assurez-vous que tout le monde partage l’information, les expertises et les forces les uns avec les autres. Encouragez chacun à aider et à chercher la synergie.

7. Offrez un laisser-passer

Faites savoir à vos collaborateurs qu’ils n’ont pas à faire semblant d’être malades s’ils ont besoin de s’absenter.

8. Échangez

Autorisez vos collaborateurs à choisir leurs projets et missions ou à échanger avec un collègue (en respectant les compétences). Cela les renforce et les motive, les aide à se développer et à forger de nouveaux points forts. De grandes récompenses que voilà.

9. High Five !

Au sens propre du terme, tapez dans la main de vos collaborateurs quand ils ont accompli quelque chose qui mérite une reconnaissance de votre part. Encouragez toute votre entreprise à faire de même entre eux quand le travail est bien fait.

10. Baladez vous

Encouragez vos collaborateurs à bouger et à sortir de leur poste de travail. Faire de petites marches. ils seront en forme et moins stressés.

11. Travaillez par téléphone

Autorisez vos collaborateurs à être présent au travail par téléphone ou par mail quand cela est possible, soyez assez malin et sachez gérer les moments où tout le monde doit faire un effort horaire et les moments plus cools. Permettez leur de gérer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

12. Garez les !

Réservez les meilleures places de parking aux collaborateurs qui ont accompli un travail impressionnant.

13. Décompressez

Gardez un espace, un bureau inutilisé, une terrasse, un espace vert ou même un couloir où vos collaborateurs pourront souffler. Pour se détendre, méditer, faire une sieste, lire, ou tout ce dont ils ont besoin pour faire une pause.

14. Créez un Wall of Fame

Utilisez un mur bien en vue pour mettre en avant les collaborateurs qui auront accompli de grandes choses. Mettez leur photo au mur en expliquant pourquoi ils ont cet honneur.

15. Informez, réseautez

Lancez un blog, une newsletter ou un mail commun où tout le monde pourra recevoir et partager des informations qui serviront aux autres.

16. Prenez-les la main dans le sac

Si vous tombez sur un collaborateur en flagrant délit d’accomplir quelque chose de bien, placez le en état de félicitation sur le champ devant tout le monde, quand cela est possible.

17. Créez un jour des familles

Instaurez une journée portes-ouvertes ou un jour des familles où les familles de vos collaborateurs peuvent venir et partager un moment à voir ce que font leurs proches.

18. Créez un mur de graffitis

Mettez en place un espace dédié, que ce soit un mur ou un tableau, pour ceux qui ont travaillé en équipe autour d’un projet afin qu’ils puissent se féliciter ou remercier d’autres collaborateurs.

19. Sortez au grand jour

Communiquez fièrement lorsque vos équipes atteignent des résultats importants de sorte que tout le monde puisse partager les lauriers.

20. Remerciez

La récompense la plus grande et la plus significative que vous pouvez offrir est de dire MERCI.

Prenez le temps de récompenser vos collaborateurs et leur montrer votre reconnaissance. Cela ne coûte peut-être rien, mais le retour sur investissement est illimité.

Article publié sur Inc.com

Photo Pixabay

Toutes nos excuses Pilar Lopez pour l’utilisation d’image fortuite, mais cela nous a permis de faire une très jolie découverte ! Faites un tour sur sa page !

Gratitude

 

Commentez avec votre compte Facebook

1 commentaire sur « Comment motiver vos collaborateurs sans dépenser 1€… et de façon bien plus efficace que les primes »

D'accord, pas d'accord ? Partagez vos avis et expérience à ce sujet !

%d blogueurs aiment cette page :