Les 10 Commandements (et demi) du Leadership par maître Yoda

Si vous souhaitez atteindre votre véritable potentiel et devenir le leader que vous souhaitez être, il est temps de prêter attention à la personne que vous êtes.

Yoda StarWars Disney

Si vous parvenez à devenir le leader que vous êtes à l’intérieur de vous, alors vous deviendrez ce leader à l’extérieur.

Voici quelques indications pour vous aider, que vous soyez au début de votre chemin ou plus avancé dans ce voyage. Ces commandements n’ont peut-être pas été gravés sur une pierre, mais si vous les suivez vous découvrirez qu’il n’existe pas grand chose que vous ne puissiez réaliser.

1. A ta personnalité plus qu’à ta réputation, tu t’intéresseras

Votre réputation n’est que ce que les autres pensent de vous, votre personnalité est ce que vous êtes. Tout leader doit, à un moment donné, relever des défis qui lui demandent de faire un choix entre personnalité et compromission. Et chaque fois que vous choisissez votre personne intérieure, vous gagnez le respect. Votre personne intérieure est la fondation de votre leadership.

2. Dans tout ce que tu fais, tu t’impliqueras

Pour être un leader efficace vous devez être impliqué, et l’engagement commence dans son cœur. L’engagement et l’implication inspirent ceux qui nous entourent, les attirent aussi. Cela leur démontre votre conviction, et ils ne croiront en vous que si vous croyez vous-même dans la cause que vous défendez. Le commandement de l’engagement est le commandement de la responsabilité du leadership.

3. Plus que parler, tu écouteras

La communication est vitale pour un leadership réussi. Les gens ont envie de suivre quelqu’un qu’ils comprennent, quelqu’un qui écoute aussi. En tant que leader vous vous devez bien plus d’écouter que de parler, et quand vous parlez, assurez-vous que vos mots soient en cohérence avec vos actes et votre personnalité.

4. Dans tout ce que tu fais, le meilleur de celui que tu es, tu apporteras

On admire facilement les plus compétents dans nos sociétés, mais en vérité nous n’avons pas besoin d’être LeBron James ou Steve Jobs pour exceller. Pour cultiver vos compétences vous devez vous y mettre chaque jour, vous devez continuer à progresser, être au-dessus du lot dès que vous le pouvez et fixer la barre toujours un peu plus haute.

5. Même face aux peurs, brave tu seras

Le leader que vous êtes se doit de maintenir sa volonté et son dévouement envers sa mission et ses principes, au delà du désir d’apaiser les peurs des autres. Vous devez être capable de sortir de votre zone de confort, de vous adresser à ceux qui en ont besoin ainsi qu’à ceux que vous feriez mieux d’éviter, et faire ce qu’il faut alors que tout le monde a peur. Avancer courageusement.

6. Avec tes convictions, en accord tu vivras

Par définition les leaders sont des personnes qui défendent une idée, un idéal. Des convictions fortes précèdent de grandes actions, et ce sont nos convictions qui nous poussent à agir avec intégrité. Pour ceux d’entre nous qui avons reçu beaucoup, nous devons donner beaucoup. La manière dont vous agirez, la façon dont vous traiterez les autres, ce que vous dites… Dans tout cela vos convictions construisent la confiance nécessaire à votre leadership.

7. Parfaitement concentré, tu resteras

La concentration vous permet de réaliser ce que vous vous êtes fixé. C’est la rigueur nécessaire qui vous permet d’évaluer ce qui se trouve face à vous, de définir les priorités et de faire votre travail avec une permanente excellence.

8. Claire, ta vision sera

De l’idée la plus ambitieuse à la transaction la plus mondaine, le leadership demande de la clarté. Quand vous avez une idée claire de votre destination, mission, ou but vous attirez les autres vers vous. Vous connaissez les standards auxquels comparer vos réalisations. Le commandement de la clarté offre de la vision à votre leadership.

9. Savoir et sagesse, tu chercheras

Le développement personnel et un engagement ferme à toujours continuer à apprendre sont les outils de survie les plus efficaces, que ce soit dans la lutte concurrentielle ou les changements de management. Les grands leaders cherchent toujours des moyens pour améliorer leurs équipes et eux-même. Ils ne cessent jamais de se remettre en question et se forcent à rester des apprenants curieux et ouverts.

10. Les autres tu honoreras, et leur importance tu reconnaîtras

Quand vous comprenez que le leadership, ainsi que la vie toute entière, revient aux relations que nous entretenons, alors vous connaissez l’importance de mener une vie qui vous permet de créer et renforcer les connexions que nous établissons avec ceux qui nous entourent.

Et finalement… Voici le commandement 10,5. Tout compte, conscience tu en auras. C’est le commandement qui distille du sens dans tous les autres. Les meilleurs leaders font que chaque action, chaque mot, chaque moment, chaque relation comptent.

En tant que leader vous avez la responsabilité de vous tenir à ces 10 commandements, et de comprendre les conséquences quand vous les négligez. Hissez-vous à leur niveau, dépassez-les même ! Rien n’a plus d’importance.

Citation Yoda

Article publié sur Inc.com

Commentez avec votre compte Facebook

2 commentaires sur « Les 10 Commandements (et demi) du Leadership par maître Yoda »

D'accord, pas d'accord ? Partagez vos avis et expérience à ce sujet !

%d blogueurs aiment cette page :