Leçons de leadership par votre mère

Les chances sont grandes que votre mère soit à l’origine de vos premières et plus fortes leçons de vie et de leadership, et que ces leçons vous influencent encore aujourd’hui.

Faites un sondage et demandez aux gens autour de vous de nommer la personne qui les a le plus influencés, il y a de fortes chances que leur mère soit en bonne position dans cette liste.

Sagesse de mère

Nos mères sont présentes dans nos vies depuis le tout début et, si vous prenez le temps d’y réfléchir, elles sont à l’origine de chacune des leçons de vie que nous avons reçues, d’une manière ou d’une autre.

Leurs mots nous ont appris à être de meilleurs leaders. Elles ont façonné nos vies, et le font toujours en quelques sortes. Revisitons certains de leurs concepts de leadership, et voyons comment ils peuvent toujours s’appliquer à notre quotidien. Et nous servir.

1. Va dans ta chambre et réfléchis à ce que tu as fait

Cela ressemblait certainement à une punition quand vous étiez enfant, mais vous donner l’opportunité de faire un break pour réfléchir, comprendre et clarifier la situation est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour améliorer votre leadership.

2. A qui crois-tu parler ?

Votre façon de vous exprimer et ce que vous dites sont importants. En tant que leader vous êtes perçu comme un exemple à suivre. Les gens s’attendent à ce que vous vous adressiez à eux, et plus important encore, à ce que vous les écoutiez avec respect.

3. Joue gentiment

C’est l’une des leçons de base : Entendez-vous aussi bien que possible avec les autres, et traitez-les comme vous voulez être vous-même traité. C’est un concept qui distingue encore aujourd’hui les meilleurs leaders et les plus inoubliables.

4. Surveille tes manières

En tant que leader, vous avez la responsabilité de créer une culture dans votre entreprise ou dans votre équipe, comme les mères le font au sein d’une famille. C’est votre job de créer une démarcation claire entre ce qui est tolérable et ce qui ne l’est pas.

5. Si tu n’as rien de gentil à dire, alors ne dis rien

Il vous sera toujours très utile de garder à l’esprit combien les mots négatifs peuvent blesser, et de vous rappeler que tout ce que vous pensez n’a pas forcément besoin d’être dit. Utilisez vos mots avec soin, surtout lorsque vous pouvez être entendu, c’est un savoir-faire crucial.

6. Ne te bagarre pas

Surtout si vous avez grandi entouré de frères et sœurs, la vie quotidienne c’était aussi apprendre à gérer des conflits et à gérer ceux avec lesquels vous ne vous entendez pas. Savoir gérer ses émotions et travailler ensemble à des solutions efficaces, c’est la marque d’un grand leadership.

7. Tu as toujours réponse à tout, hein ?

C’est peut-être toujours le cas aujourd’hui et vous ressentez la tentation de toujours apporter un argument contradictoire. Mais vous serez un leader bien plus efficace si vous appliquez la leçon de votre mère, qui vous apprenait à écouter avant de parler. Vous n’avez pas forcément toujours besoin d’apporter une réponse. Souvent, la réponse la plus judicieuse est de continuer à écouter.

8. Ne traîne pas avec de mauvaises fréquentations

Cela ne vous faisait peut-être pas plaisir à entendre à l’époque, mais encore une fois elle avait raison : Les personnes avec lesquelles vous passez votre temps sont le reflet de celui que vous êtes. Chaque relation vous influence et parle un peu de vous. Passez votre temps avec ceux qui veulent le meilleur pour vous, et allez vers ceux qui ont besoin de votre aide.

9. Finis tes devoirs avant d’aller jouer

Il est inconcevable d’imaginer un grand leadership sans la capacité de fixer les priorités, ni celle d’être bien préparé. Votre mère a été votre premier coach en gestion du temps.

10. Ne juge pas sans savoir

Toutes les formations et tous les séminaires sont centrés sur le principe simple de la diversité. En tant que leaders nous sommes appelés à enseigner aux autres de ne pas juger trop rapidement, et à être ouverts aux cadeaux que sont les perspectives de ceux qui sont différents de nous.

11. Respecte tes aînés

Quand la vie devient dure, nous avons besoin de conseils, de soutien et d’éclairage. Et pour cela, nous nous tournons vers ceux que nous respectons, souvent ce sont ceux qui ont accumulé des années d’expérience et de sagesse.

12. Je serai toujours fière de toi

Pour beaucoup, nos mères étaient une source de fierté. Cette fierté vous donnait de l’assurance et la certitude que vous pouviez faire encore mieux, et vous apportait du réconfort quand vous échouiez. Aujourd’hui, en tant qu’adulte, montrer aux autres que vous êtes fier d’eux et que vous croyez en eux est le meilleur moyen de renvoyer l’ascenseur.

La sagesse de nos mères est intemporelle et sa signification est profonde. C’est elle qui savait, et qui sait toujours, mieux que tout autre.

Article publié sur Inc.com

Sagesse citation

 

Commentez avec votre compte Facebook

10 commentaires sur « Leçons de leadership par votre mère »

D'accord, pas d'accord ? Partagez vos avis et expérience à ce sujet !

%d blogueurs aiment cette page :