Le pouvoir de dire non

La force du non

Non

Il émane de la puissance dans le simple fait de dire non, mais pour beaucoup d’entre nous c’est l’un des mots les plus difficiles à prononcer.

Quand il s’agit de dire non, notre plus grand challenge réside dans le fait que nous craignons de passer pour quelqu’un de négatif ou pour quelqu’un sur qui on peut pas compter. Alors que dire oui est vu comme courageux et généreux.

Mais le simple fait de dire non est puissant et peut souvent se révéler être un acte de courage, et il est probable que beaucoup d’entre nous devraient le faire plus souvent.

La prochaine fois que vous serez sur le point de dire oui presque par réflexe, rappelez-vous du pouvoir qui réside dans le fait de dire non, et c’est parfois la meilleure des réponses pour le bien de tous.

Plusieurs raisons pour lesquelles dire non peut se révéler puissant :

Tout n’est pas sous votre responsabilité. Si vous êtes du genre à vouloir faire plaisir à tout le monde, il se peut que vous pensiez qu’il est de votre devoir de dire oui à tout et à tous. La vérité est tout autre : faire en sorte que les autres se sentent bien n’est pas votre job, et leur bonheur n’est pas sous votre responsabilité. Vous ne parviendrez jamais à contenter tout le monde, et un excès de promesses et d’engagements vous empêchera d’accomplir quoi que ce soit correctement. Décidez de ce dont vous serez responsable et respectez vos engagements et vos promesses.

Ce que pensent les autres de vous n’est pas votre affaire. Si vous dites oui afin de passer pour quelqu’un de gentil et sympathique, oubliez. Les gens continueront à penser ce qu’ils veulent de vous, peu importe ce que vous dites. La plupart du temps leur jugement est basé sur leurs propres projections plutôt que de reposer sur ce que vous faites. La seule chose dont vous devez vous soucier c’est de qui vous êtes et si vous êtes réellement vous.

Vous êtes l’expert de vos propres priorités. Personne d’autre ne connaît aussi bien ce qui est important à vos yeux, et personne ne devrait dire à votre place quelles sont vos priorités. Si vous tentez d’accomplir quelque chose de significatif de votre vie, dire oui tout le temps n’est qu’un entraînement perpétuel à la frustration. Vous savez ce qui est important pour vous, et ce sont vos priorités qui doivent vous guider au moment de dire oui ou non.

Vous devez vous engager envers vous-même. Nous pensons souvent que les engagements sont les promesses faites aux autres, mais il est primordial de s’inclure dans ces engagements. Car dans tout ce que nous faisons, nous devons être engagés envers nous-même.

Vous avez le droit de vivre votre vie comme bon vous semble. Vous ne serez jamais en rupture de stock de personnes qui vous disent comment mener votre vie, comment gérer votre business et comment traiter votre travail. Rappelez-vous : la manière dont vous menez votre vie est votre choix. Comment vous passez votre temps est votre choix. Parfois, dire non signifie vivre comme on l’entend, alors que dire oui revient à autoriser les autres à nous dire ce qu’il faut faire.

Bien sûr, il existe de nombreux cas où vous pouvez et vous devez dire oui. Mais il y a également des moments où dire non est un signe fort. C’est affirmer que vous êtes vous-même, que vous êtes honnête envers vous-même, et honnête envers ce que vous souhaitez. Si vous avez du respect pour votre vie et vos réussites, vous devez devenir meilleurs à savoir dire non.

Leadership de Valeurs : Il y a de la force dans le simple fait de dire non mais pour beaucoup, c’est l’un des mots les plus difficiles à prononcer. Quand vous dîtes non ne mentez pas, ne vous cachez pas derrière de fausses excuses, et ne tombez pas non plus dans l’excès de justifications. Refusez, respectueusement. C’est aussi simple et aussi puissant que ça.

 

Source Lolly Daskal « The Power of Saying No »

Commentez avec votre compte Facebook

D'accord, pas d'accord ? Partagez vos avis et expérience à ce sujet !

%d blogueurs aiment cette page :