8 juillet 2015

La Maturité Constante

clouds-808748_1920

 

La Maturité Constante

La maturité constante est le cercle vertueux dans lequel nous devons nous inscrire pour avoir la sensation de réussir notre vie, c'est-à-dire lui donner le sens et la direction qui nous correspond et qu'elle soit guidée par les valeurs que nous chérissons au plus profond de notre conscient et gravés dans notre inconscient.

Depuis notre plus tendre enfance nous étions 100% dépendants de nos parents pour nous nourrir et nous protéger, et nous apporter tous les soins dont nous avions besoin. Sans leur protection, nous n'aurions pas été capables de survivre, ni grandir, ni nous développer.
Lorsque nous sommes dépendants nous avons besoin des autres pour obtenir ce que nous voulons.

Progressivement, nous cherchons à faire les choses par nous même. Nous voulons marcher seul, manger seul, nous habiller seul, etc…En passant par la période de l'adolescence où cette volonté est parfois source de conflits car on refuse d'être considéré comme des enfants. Nous devenons indépendants.
Lorsque nous sommes indépendants nous obtenons ce que nous voulons par nos propres efforts.

Il existe un stade supérieur dans le stade de notre évolution, une étape ultime qui permet d'obtenir plus, d'aller plus loin, de faire mieux. C'est l'interdépendance.
Notre monde est régi par l'interdépendance, et nous savons tous à quel point toute forme de vie sur Terre est menacée si la forêt amazonienne venait à disparaître.  Il y a quelques années, une étude a mis en lumière que les abeilles représentent un maillon essentiel de la chaîne alimentaire et leur population est étroitement surveillée. l'interdépendance est à la base des lois de la Nature.

Dans le champ économique ce principe demeure entièrement vrai. Quand une grande entreprise ferme, combien de sous-traitants, de familles directement ou indirectement employées sont impactées ? Combien d'assistantes maternelles ? Combien de restaurants ? Combien de sociétés de transport ? Quel impact sur le budget de la municipalité par la Contribution Territoriale ? Combien d'associations ne pourront plus être subventionnées par cette même municipalité ? Les conséquences sont difficilement mesurables dans leur entièreté.
Lorsque nous sommes interdépendants nous réalisons ce que nous voulons par nos propres efforts et la coopération avec d'autres.

L'interdépendance demande des qualités personnelles puissantes. L'insécurité intérieure, l'ego, le manque de confiance dans les autres, les traumatismes… Toutes ces choses rendent compliquées l'interaction avec les autres.

"Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin", Proverbe africain


Nous allons donc devoir conquérir 2 victoires indispensables pour nous permettre d'être dans l'interdépendance:

La Victoire Personnelle va nous permettre de quitter la dépendance et de devenir pleinement indépendant, au travers de nos valeurs en développant notre leadership personnel.

La Victoire Publique nous guidera de l'indépendance vers l'interdépendance en nous permettant de mieux gérer notre relation aux autres, dans la sérénité et toujours en mettant nos valeurs en avant. En mettant notre personne en avant plutôt que notre personnalité.

Commentez avec votre compte Facebook
%d blogueurs aiment cette page :