La carotte, l’œuf et le grain de café

La carotte, l’œuf et le grain de café

 

Qui êtes vous ?

Difficultés de vie

Une jeune femme arrive chez sa mère, lui raconte ses problèmes et combien sa vie est difficile.

Son manager lui mène la vie dure et lui en demande toujours plus, et elle est régulièrement la cible de réprimandes. Elle explique ne pas savoir quoi faire, qu’elle se sent incapable d’y arriver. Elle veut laisser tomber et démissionner. Son couple en fait les frais et est sur le point de voler en éclat.

Elle se sent fatiguée de se battre, un nouveau problème apparaît à chaque fois qu’elle en gère un autre.

Sa mère se lève et l’emmène dans la cuisine. Sans dire un mot elle remplit 3 casseroles d’eau qu’elle met sur le feu. Les casseroles d’eau arrivent rapidement à ébullition.

Toujours sans un mot, elle place dans la première casserole des carottes, dans la deuxième un œuf et dans la dernière des grains de café.

Après 20 minutes elle éteint le feu. Elle égoutte les carottes, et les place dans un plat. Elle sort les œufs et les place dans un bol, puis verse l’eau et les grains de café dans une tasse.

Elle se tourne ensuite vers sa fille et lui demande : « Que vois-tu ? »

« Des carottes, des œufs et du café »

La mère fait approcher sa fille et lui demande toucher les carottes. La fille remarque qu’elles sont molles. Elle lui demande ensuite de prendre l’œuf et de le casser. Après avoir enlevé la coquille, elle observe l’œuf dur. Elle lui demande finalement de boire un peu de café. La fille sourit en savourant le riche arôme.

« Où veux-tu en venir maman ? »

La mère explique que chacun de ces trois aliments ont subi la même adversité, l’eau bouillante, mais chacun a réagi différemment.
La carotte était dure et implacable, mais après avoir affronté l’eau bouillante elle s’est ramollie et est devenue faible.

L’œuf était fragile, sa fine coquille extérieure protégeant le liquide à l’intérieur. Après avoir été plongé dans l’eau bouillante, l’œuf s’est endurci de l’intérieur.

Le grain de café lui, est unique. Après avoir été plongé dans l’eau bouillante, il a changé l’eau.

« Lequel es-tu ma fille ? »

« Quand l’adversité frappe à ta porte comment y réponds tu ? Es-tu une carotte, un œuf ou un grain de café ? »

Vous aussi, pensez y : lequel je choisis d’être ?

Suis-je une carotte qui semble forte mais face aux difficultés et à la douleur, est-ce que je me ramollis en perdant toutes mes forces ?

Suis-je un œuf qui, au début a le cœur malléable mais change avec la chaleur ? Ai-je un esprit fluide ? Mais après un décès, une séparation, des problèmes financiers ou tout autre challenge de la vie, suis-je devenu dur et rigide ? Est-ce que ma coquille semble toujours être la même alors qu’à l’intérieur je suis devenu amer et inflexible, le cœur dur et l’esprit rigide ?

Ou suis-je le grain de café ? Celui qui change l’eau bouillante, les circonstances même qui causent la douleur et les difficultés. Quand l’eau monte en température le grain de café diffuse son arôme ainsi que son parfum dans votre vie.

Si vous êtes comme le grain de café, lorsque les choses empirent, vous devenez meilleur et changez les choses autour de vous.

Quand les heures se font plus sombres et les défis plus difficiles, vous élevez vous vers un niveau supérieur ? Comment faites-vous face à l’adversité ? Êtes-vous changé par les circonstances ou choisissez-vous de leur apporter de la vie et votre arôme ?

Êtes-vous une carotte, un œuf ou un grain de café ?

 

Difficultés de vie

Difficultés de vie

Commentez avec votre compte Facebook

D'accord, pas d'accord ? Partagez vos avis et expérience à ce sujet !

%d blogueurs aiment cette page :