Histoire de grenouilles… Gérer les difficultés

 

 

 

 

 

Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez changer

Histoire de grenouilles

2 grenouilles jouaient quand elles tombent soudainement dans un seau de crème.

La première grenouille a rapidement réalisé qu’il n’y avait aucun moyen de trouver des appuis pour sauter et sortir, elle finit par accepter son sort, se laisse couler et se noie. Horrifiée, la seconde grenouille regarde son amie abandonner et mourir.

Elle était déterminée à ne pas se laisser mourir sans lutter. Elle n’avait aucune idée de ce qu’il fallait faire, elle décida alors simplement de se débattre en espérant trouver un appui pour sauter, et fit tout ce qu’elle pu pour rester à la surface.

Au bout d’un certain temps, elle remarqua que la crème commençait à s’épaissir. Elle continua donc de battre des pattes et, après un certain temps la crème avait tourné en sorte de beurre. Elle pu prendre appui et d’un bond sortit du pot.

Une chose à retenir : ce qui se passe en nous est au moins aussi important que ce qui nous arrive

Nous devons tous faire face à des difficultés, c’est un fait, que se soit dans notre leadership personnel, dans notre travail ou dans notre vie. C’est la façon dont nous choisissons de répondre qui fait toute la différence. Et cela peut se révéler difficile à réaliser, surtout dans des moments difficiles.

Mais si nous ne voulons pas nous noyer, nous devons focaliser notre attention sur ce que nous pouvons faire, sur les actions que nous pouvons mener.

Voici quelques réflexions pour vous aider la prochaine fois que vous aurez à transformer la crème en beurre :

Gardez les yeux sur la route, pas sur la destination finale. La plupart du temps vous ne savez pas qu’elles seront les conséquences ni le résultat de vos efforts. Ce n’est pas grave. Les pires scénarios aussi terribles que de se noyer dans un sceau sont rarissimes. Trébucher et échouer font partie de toute réussite, donc ne contemplez pas les résultats mais concentrez vous pour trouver le meilleur chemin possible.

Concentrez-vous sur ce que vous avez et non sur ce qu’il vous manque. Face à une difficulté, il est tentant de se focaliser sur les choses qui nous font défaut. Mais il n’y a pas de meilleur moment pour faire l’inventaire de ce que vous êtes et de qui vous êtes, et comptabiliser ce que vous avez en vous et autour de vous.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire et non sur ce que vous ne pouvez pas faire. Ce sera toujours plus simple d’abandonner plutôt que de se battre. Mais cela veut surtout dire que vous ne progresserez jamais. Livrez un beau combat jusqu’au bout.

Concentrez-vous sur la gestion de vos difficultés, ne vous noyez pas dans le mélodramatique. Nous connaissons tous quelqu’un qui semble exagérer chaque problème qu’il rencontre. Ne soyez pas cette personne. Là où y a du mélodrame, fuyez. Là où il y a des disputes et des reproches, n’y prenez pas part. Gardez vos yeux et votre énergie sur la nécessité de régler le problème présent.

Concentrez votre énergie à vous faire confiance et non à douter de vous. Ne laissez personne prendre des décisions à votre place. Rappelez-vous qu’une grande part de leadership réside dans le fait de trouver de nouvelles façons de faire des choses anciennes. Soyez une personne qui montre son leadership dans les moments difficiles.

Les difficultés sont dures à vivre et effrayantes. Mais, avec la concentration nécessaire, elles peuvent contribuer à fabriquer une meilleure version de vous-même .

Leadership de Valeurs : Quand un problème difficile se dresse face à nous, nous devons nous focaliser sur les choses que nous pouvons changer, car surmonter des problèmes est une partie naturelle de notre développement, de notre croissance et de notre leadership.

 

Source Lolly Daskal « Focus On The Things You Can Do Something About »

 

Commentez avec votre compte Facebook

D'accord, pas d'accord ? Partagez vos avis et expérience à ce sujet !

%d blogueurs aiment cette page :