Comment fixer des objectifs motivants

Pour des objectifs motivants

Objectifs SMART

Les meilleures entreprises, et les meilleures organisations en général savent que les individus que nous sommes, et les équipes que nous formons sont motivés par la possibilité d’atteindre des objectifs challengeants et ambitieux, de façon régulière. La culture de la réussite et la culture de la gagne passent aussi par l .

Voici quelques points à partir desquels vous pouvez démarrer pour mettre en place cette atmosphère de haute performance alors que vous attaquez l’année.

Clarifiez vos objectifs

C’est la base absolue. Nos objectifs sont-ils clairs, spécifiques, et suffisamment mesurables afin que nous puissions mettre en place des tableaux de bord qui mettront en lumière nos progrès et évaluera notre succès ? Avons nous identifié les indicateurs clefs qui nous donneront des signaux suffisamment en amont si nous sortons de notre trajectoire, et permettant des actions correctrices ?

N’avez-vous pas trop d’objectifs ?

Nous avons tous connu des entreprises, des équipes et des personnes qui sur la ligne de départ avec de multiples objectifs. Lors de séances de travail avec vos équipes ou managers, et que l’un d’entre eux ajoute « Ok, autre chose que nous allons réaliser…. » le signal rouge doit clignoter dans votre esprit. Stratégie et planification dépendent autant de la faculté de dire non que de la faculté de dire oui.

Assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs

Derrière chaque objectif se trouvent des missions, des tâches et des actions qui doivent être menées à bien et demandent des ressources. Qu’elles soient humaines, matérielles, financières ou du temps. Si les investissements à réaliser ou les ressources à allouer ne sont pas clairement identifiés ou si nous pensons puiser dans les mêmes puits (techniciens, ingénieurs je pense à vous) alors il est temps de faire un bilan de vos ressources et/ou de vos objectifs. Si vous prévoyez de monter en voiture pour un déplacement de 200km et que qu’il ne reste que 10% du réservoir, la case station-essence est un passage obligé. Enfin, si vous voulez éviter la catastrophe.

L’état d’esprit que nous devons imprimer en nous et en chaque membre de nos équipes est le suivant « Je suis là pour faire de mon mieux, pour donner le meilleur de moi-même pour nos clients et pour les autres membres de l’équipe. Je deviendrai meilleur en atteignant de nouveaux sommets, en tenant mes engagements ».

C’est ainsi que nous permettrons à chacun de devenir meilleurs et plus performants tout en progressant également.

Une fois les objectifs fixés, il reste à avoir la discipline nécessaire pour se focaliser dessus, sans en dévier ce qui est le piège le plus courant conduisant à la sortie de route et parfois à la mise en place d’une culture de l’échec au sein de l’entreprise.

 

Commentez avec votre compte Facebook

D'accord, pas d'accord ? Partagez vos avis et expérience à ce sujet !

%d blogueurs aiment cette page :