Chef ou Leader ? Faites votre choix

Pourquoi vous devez cesser d’agir comme un chef et commencer à être un leader ?

boss-vs-leader

Que vous soyez à la tête d’une entreprise, d’un établissement public, d’un service ou de la boulangerie du coin, c ‘est la façon dont vous abordez vos responsabilités qui fera la différence dans la réussite du groupe.

Toutes les entreprises et tous les postes ont un chef à leur tête, mais très peu ont un véritable leader aux commandes.

Les différences sont évidentes entre les deux, et selon celui que vous avez à la tête de l’entreprise ou du service ou comme N+1 ou N+2 va déterminer en grande partie ce que vous serez à même de réaliser, et comment vous allez y parvenir.

Si vous même vous êtes à la tête d’un service ou d’une entreprise vous avez un choix clair à faire : Vais-je être un chef ou un leader ?

C’est à vous seul de faire ce choix bien sûr, mais prenez en compte ces quelques points pour mieux choisir :

  • Un chef dirige ses collaborateurs ; alors qu’un leader les mènera sur la route de leurs meilleures performances.
  • Un chef inspire de la crainte ;  alors qu’un leader insuffle de l’enthousiasme.
  • Un chef blâme et trouve des responsables pour les erreurs ; alors qu’un leader se focalisera sur la façon de réparer les conséquences et travaillera à comprendre les raisons des erreurs pour éviter que ça n’arrive à nouveau.
  • Un chef pense de façon individualiste ; alors qu’un leader pense en équipe.
  • Un chef sait comment faire ; un leader montrera comment faire.
  • Un chef se repose sur sa propre autorité ; alors qu’un leader dépend avec toute son équipe de la confiance mutuelle, de la responsabilité individuelle. Il valide sa légitimité par la responsabilisation (la sienne également).
  • Un chef utilise et fait travailler ses collaborateurs ; un leader fait grandir ses collaborateurs et les aide à se développer.
  • Un chef s’octroie le mérite des réussites ; un leader met en avant ceux qui ont permis la réussite.
  • Un chef commande ; un leader demande et écoute.
  • Le chef dit Allez-y ! ; le leader dit Allons-y !

Si vous faites le choix d’être un leader, il vous faudra abandonner certaines choses : En premier lieu l’ego. Faire les choses à votre manière. Le fait que vous savez que vous avez toujours raison, que personne ne remette jamais en cause votre vision des choses et du monde.

En échange vous recevrez de petites choses qui feront une grande différence : Une atmosphère de collégialité et de collaboration. Le lieu de travail deviendra un lieu où les bons collaborateurs feront la queue pour y travailler.

Une autorité naturelle qui viendra de votre Personne Intérieure, de la personne que vous êtes vraiment, et non de ce que vous dîtes ni de vos galons. Une véritable chance de changer la vie de ceux qui travailleront avec vous, y compris la vôtre.

Il n’est pas difficile de regarder autour de vous et de voir que le monde est déjà rempli de chefs, de petits chefs et de micromanagers. Nous manquons cruellement de leaders.

Etes-vous prêt à faire le bon choix ?

Article publié sur Inc.com

Quote 4

Commentez avec votre compte Facebook

2 commentaires sur « Chef ou Leader ? Faites votre choix »

D'accord, pas d'accord ? Partagez vos avis et expérience à ce sujet !

%d blogueurs aiment cette page :