Le bureau vous rappelle vos années lycée ? Voici pourquoi !

Pour certains le lycée est un bon souvenir. Pour d’autres un mauvais moment à passer aussi rapidement que possible, et la dernière chose qu’ils voudraient c’est que leur lieu de travail leur rappelle ces moments pas toujours plaisants.

Lycée au bureau

 

Il vous arrive parfois de souhaiter qu’au bureau les choses se passent mieux, de façon plus professionnelle et plus… adulte. Et vous vous retrouvez à penser « Si seulement ça ne ressemblait pas au lycée ».

Voici quelques situations de travail qui vous replongent dans vos années lycées, et comment combattre cette tendance.

1. Le train-train

Le sentiment de routine du lycée peut être transposé à une entreprise en se rendant chaque jour au boulot, en menant une équipe, en ayant ses préférences de missions ou de tâches.

Si vous avez l’impression de faire et refaire la même chose jour après jour, c’est le moment de mettre un peu d’innovation, de créativité et de vision dans cette image.

2. Clans et exclusion

Peut-être qu’à votre travail il y a des clans qui forment un obstacle à la communication transverse. Sûrement qu’il manque du leadership et de l’interconnexion pour une communication inter-service optimale.

Faites tomber les murs et trouvez de nouveaux moyens de collaborer avec d’autres au-delà de votre sphère habituelle.

3. Gravir l’échelle sociale

Si vous avez l’impression que ceux que vous connaissez dans l’entreprise est plus important que ce que vous y faites, rappelez-vous que vous n’êtes plus adolescent.

Forgez des relations avec des personnes (dans et en dehors du travail) parce que vous les appréciez, parce qu’ils vous apportent de l’aide, du soutien, vous guident ou vous inspirent, et non parce que vous bénéficiez de l’aura de leur statut.

4. Le mélodrame club

Bien peu de situations peuvent soutenir la comparaison avec les tempêtes émotionnelles du lycée. Mais il n’y a pas de place au travail pour les mélodrames de cette époque.

Cultivez une attitude mature et responsable, et maintenez une atmosphère stable sur votre lieu de travail. Si quelque chose ne va pas, communiquez et cherchez un moyen de résoudre le problème, et surtout sachez reconnaître vos torts.

5. Un serpent rampant nommé rumeur

Les gens aiment parler sur le dos des autres depuis la nuit des temps, mais ce que vous avez pu trouver amusant dans les rumeurs au lycée peut vous créer de gros ennuis au travail. Et créer une atmosphère néfaste pour tous.

Faites de votre lieu de travail un lieu où ce qui est dit aux gens et à leur sujet n’est que le bon, et laissez les rumeurs en dehors des conversations.

6. Règlements et autorité

Tout comme le lycée a ses profs et son proviseur, le travail a ses managers et ses chefs. Sauf que les interactions doivent être différentes, moins descendantes.

Idéalement, ce doit plus être un partenariat basé sur le respect, une vision et des objectifs communs.

7. L’éternelle compétition

Comme dans les sports collectifs, l’émulation sur le lieu de travail permet aux équipes de réaliser des objectifs importants, ensemble. C’est un facteur considérable de productivité et de développement, on peut donc dire que maintenir un esprit de compétition collectif est très utile.

Mais les pompoms sont inutiles, tout comme le sentiment d’exclusion que les vainqueurs font parfois ressentir aux autres.

C’est un petit condensé des échos du lycée qui peut vous ramener à des souvenirs pas toujours agréables. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour créer un environnement de travail où des adultes apportent le meilleur d’eux et feront ressortir le meilleur de leurs collègues et collaborateurs.

Article paru sur Inc.com

Bureau vs Lycée

 

Commentez avec votre compte Facebook

D'accord, pas d'accord ? Partagez vos avis et expérience à ce sujet !

%d blogueurs aiment cette page :