7 Erreurs de gestion du temps qui se révèlent être une totale perte de temps

Temps

Le temps est gratuit mais très précieux

Évitez les erreurs de gestion du temps et apprenez comment garder votre leadership sur les bons rails

Pour nombre d’entre nous, c’est comme s’il n’y avait jamais assez de temps dans une journée. Nous bénéficions tous des mêmes 24 heures, alors comment se fait-il que certains accomplissent autant par rapport à d’autres ?

La réponse réside dans une bonne gestion du temps. Les gens hautement efficaces savent utiliser leur temps de façon effective, et évitent les pièges dans lesquels la plupart d’entre nous tombe.

Apprenez à maîtriser votre temps en gardant à l’esprit ses pièges chronophages :

1. Une obsession nommée DIY (Do It Yourself).

Insistez-vous toujours pour contrôler ou faire tout par vous même car vous ne faîtes confiance à personne ? Etes-vous de ceux qui pensent « Ce sera plus vite fait si je le fais moi-même » ? Il est temps d’apprendre l’art subtile de dire oui aux gens mais non aux tâches. Ceci vous aidera à vous positionner comme leader et à mieux gérer votre temps.

2. Travailler sans objectif.

Si vous n’avez pas de buts et des objectifs clairs et précis, il y a de grandes chances que votre travail manque de direction et de sens. Quand vous avez des objectifs, vous savez travailler dur et atteindre ses objectifs. Mais quand vous passez d’un jour de travail à un autre en abattant les tâches qui se présentent, vous obtenez des résultats bien maigres (ou même pas de résultat du tout).

3. Des priorités mal placées.

Une des façons les plus sûres de gaspiller du temps est de ne pas parvenir à faire la différence entre ce qui est important et ce qui est urgent. Si tout est urgent pour vous, vous ne pourrez pas vous rendre compte de ce qui est important. Commencez par ce qui est réellement important. Débarrassez-vous de ce qui n’est pas essentiel et surtout des choses rendues urgentes par d’autres, et faîtes une priorité absolue de ce qui est important.

4. Distractions.

Un des outils les plus importants dans la conquête de son temps et la recherche de votre meilleure productivité est de savoir comment minimiser les distractions et gérer les interruptions. Apprenez à couper votre téléphone, et coupez les notifications des réseaux sociaux et des mails. Entraînez-vous à rester concentré sur des plages de temps de plus en plus grandes, restez focalisé sur votre travail de sorte de mieux gérer les distractions.

5. Occupé à plein-temps.

Certaines personnes pensent qu’être occupé c’est être productif. Mais cela ne vous aide pas à tenir vos délais ni à porter votre attention là où il le faudrait. Ça n’a pas d’autre intérêt si ce n’est votre dose d’adrénaline. « Surchargé » n’est pas synonyme de « Efficace », loin de là. Alors levez le pied, et la tête.

6. Multitâche.

Quand vous faites plus d’une chose en même temps, il est presque certain que vous n’en réalisez aucune parfaitement. Une approche plus efficace est de prendre les tâches de votre « to do liste » une après l’autre, en vous basant sur un critère de priorité et de délai. Vous serez ainsi moins dispersés et produirez un travail de bien meilleure qualité.

7. Procrastination.

Quand vous mettez de côté des tâches importantes, vous vous sentez stressés et coupable avec une angoisse montante. Bien évidemment vous finissez par être rattrapé par la deadline et parvenez à vous en sortir à la dernière minute en livrant un travail « juste-à-temps » mais d’une qualité moindre. Un sentiment d’insatisfaction latent demeure en vous malgré tout.

Votre façon de gérer votre temps définit la manière dont vous gérer votre leadership. Investissez un peu de temps à identifier et surmonter les défis de la gestion du temps. Le retour sur investissement sera conséquent, immédiat et durable.

On ne gère pas le temps, mais on doit se gérer dans le temps.

Commentez avec votre compte Facebook

D'accord, pas d'accord ? Partagez vos avis et expérience à ce sujet !

%d blogueurs aiment cette page :